Le Département souhaite valoriser la production agricole locale, en particulier dans la restauration collective, en participant à la construction d’une dynamique des territoires et de développement des circuits courts.
Ce développement est une réponse à des objectifs économiques, en garantissant des débouchés de proximité aux productions locales, à des objectifs de santé publique en favorisant la consommation de produits frais, sains et de qualité, et à des objectifs territoriaux et sociaux en liant les activités agricoles aux besoins locaux.
Dans ce cadre et en lien étroit avec la Chambre d’Agriculture et l’Association des Maires de la Vienne, le Département développe Agrilocal86 qui permet la mise en relation directe entre producteurs agricoles et acheteurs de la restauration collective.
Manger local et de saison, c’est manger des produits plus savoureux, c’est diminuer la consommation d’énergie et la pollution liées au transport des marchandises, c’est aussi contribuer à une plus juste rémunération des agriculteurs.