Labels, marques et signes de qualité

La Vienne compte de nombreux produits sous signe officiel de qualité ou marque distinctive

Les signes officiels de qualité

Garantie du respect de l’environnement et du bien-être animal

Ce logo certifie que le fournisseur respecte le règlement européen sur l’agriculture biologique et est contrôlé annuellement par un organisme indépendant agréé. Il garantit un produit issu d’un mode de production attentif à l’environnement, qui s’interdit l’utilisation de produits chimiques et respecte le bien-être animal.

 

Garantie de qualité supérieure

Le Label Rouge est un signe officiel de qualité qui atteste un niveau de qualité supérieur. À toutes les étapes de la production et de l’élaboration, le produit doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges homologué par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.

Garantie de l’origine

Les Appellation d’Origine Protégée (AOP) et Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) garantissent que la production et la transformation s’effectuent dans la zone d’origine.

Pour le département de la Vienne, le beurre Charentes-Poitou, le Chabichou du Poitou et le Sainte Maure de Touraine sont détenteurs d’une AOC.

Garantie de l’origine

L’Indication Géographique Protégée (IGP) garantit qu’au moins une étape (production ou transformation) s’effectue dans la zone d’origine.

Garantie d’une recette traditionnelle

La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) atteste de l’utilisation d’une recette traditionnelle reconnue.

À ce jour, les moules de bouchot de la Baie de Saint-Brieuc sont la seule STG française enregistrée au niveau européen.

Quelques marques privées

La création d’un groupement d’intérêt public (GIP) associant les partenaires publics et privés regroupe les acteurs du territoire et permet de gérer collectivement la marque « Poitou ».

 

À travers un cahier des charges, le réseau Bienvenue à la ferme impose des règles en termes d’origine et de transformation des produits élaborés sur l’exploitation, de commercialisation et d’étiquetage, d’accueil de la clientèle sur l’exploitation agricole.